UnitekFiber Solution
Radio

Radio

Wireless telecomm

La communication optique est divisée en communication optique par câble et communication optique sans fil.Communication optique par câbleFibre optiqueLes communications, qui sont devenues l'un des principaux modes de transmission des réseaux étendu et urbain, sont également appelées communications optiques libres dans l'espace (FSO, free space).Au cours des dernières années, la FSO a ouvert de nouvelles perspectives en matière de transmission visuelle et d'accès à large bande, compte tenu de la demande pressante de technologies d'accès à haut débit et à faible coût pour le dernier kilomètre du projet.Dans le même temps, grâce au développement rapide de la technologie de fabrication du matériel de communication optique, le coût de fabrication du matériel de communication optique sans fil a considérablement diminué et le FSO a été largement utilisé.Bien que l'utilisation actuelle du FSO ne nécessite pas l'approbation des fréquences gouvernementales (les fréquences radio sont actuellement divisées en 300ghz et les ondes optiques sont largement supérieures à cette fréquence), il serait utile pour l'administration des radiocommunications de connaître les caractéristiques et les tendances de ces nouvelles technologies de communication.

Composition d 'un système de communication optique sans fil

Le système de communication optique sans fil utilise l 'atmosphère comme support de transmission pour transmettre un signal optique.La communication optique sans fil peut être réalisée à condition qu 'il y ait un trajet de vision sans entrave et une puissance de transmission optique suffisante entre les deux émetteurs - récepteurs à une distance appropriée.

Principe de fonctionnementSystème de communication optique sans filLa source laser, l 'amplificateur de fibres optiques dopées d' Erbium, le système optique d 'émission, le système optique de réception et le récepteur.Les instruments spécifiques comprennent des télescopes spéciaux, des émetteurs - récepteurs optiques standard et des amplificateurs optiques er / Yb de haute puissance, dans lesquels les lentilles à focale longue et les émetteurs - récepteurs optiques sont combinés.La technique clef est la transmission multivoie et la compensation de la perte de canal optique au moyen d 'un amplificateur.

Dans le cas d 'une transmission point à point, un émetteur et un récepteur optiques sont fournis à chaque extrémité afin d' obtenir une communication duplex complète.La technologie de base utilisée par le système est la conversion photoélectrique.La source lumineuse de l 'émetteur optique est modulée par un signal de télécommunication qui est transmis en tant qu' antenne au télescope de réception par l 'intermédiaire d' un système optique d 'émission à travers un canal atmosphérique, ce dernier recueillant le signal optique reçu et le focalisant sur le photodétecteur.Le détecteur convertit le signal optique en un signal de télécommunication.

En raison de différences importantes entre l'espace atmosphérique et les différents signaux de longueurs d'onde, les systèmes FSO utilisent généralement des fenêtres à bande présentant une meilleure transmission.Dans le spectre proche infrarouge, la longueur d'onde la plus courante est de 850 nm.Certains systèmes FSO utilisent des bandes 150 0nm pour soutenir une puissance systémique plus élevée.

Avantages d 'un système de communication optique sans fil

À l'heure actuelle, bien que les technologies de communication optique sans fil ne soient pas encore perfectionnées, leurs avantages uniques et remarquables leur offrent un énorme potentiel commercial.

1) Largeur de bande et taux élevés
2) abondance des ressources spectrales
3) Application à de multiples protocoles de communication
4) liens vers le déploiement rapide
5) Bonne confidentialité des transmissions

Conclusion

Avec la mise en place rapide du réseau à large bande, la communication optique sans fil devient progressivement une réalité.L'étude des futurs systèmes de communication optique sans fil sera axée sur l'augmentation de la capacité de transmission, l'extension de la distance de transmission, l'alignement automatique et la réduction du coût du matériel.Si ces problèmes sont effectivement résolus, le FSO mettra à profit son potentiel et ses atouts considérables pour devenir un nouveau point de ralliement dans le domaine des communications sans fil.
Products
Information

UnitekFiber Solution
En
Wireless Telecomm

Wireless Telecomm

Wireless telecomm

Optical communication is divided into wired optical communication and wireless optical communication. Wired optical communication, that is, optical fiber communication, has become one of the main transmission methods of wide area network and metropolitan area network; wireless optical communication is also called free-space optical communication (FSO, FreeSpace Optical communication). In recent years, with the urgent need for high-bandwidth and low-cost access technologies in the Last Mile Project, FSO has new development opportunities in line-of-sight transmission and broadband access. At the same time, due to the rapid development of optical communication device manufacturing technology, the manufacturing cost of wireless optical communication equipment has dropped significantly, and FSO has been used widely. Although the current use of FSO does not require government frequency approval (currently radio frequency is divided to 300 GHz, and light waves far exceed this frequency), But for the radio management department, it is helpful to understand the characteristics and trends of this new communication technology.

1、Composition of wireless optical communication system

The wireless optical communication system transmits the optical signal using the atmosphere as a transmission medium. Wireless optical communication can be achieved as long as there are an unobstructed line-of-sight path and sufficient optical transmission power between the two transceivers at an appropriate distance.

The working principle of the wireless optical communication system is composed of a laser source, an erbium doped fiber amplifier, a transmitting optical system, a receiving optical system, and a receiver. The specific instruments include a dedicated telescope objective lens, a standard optical transceiver, and a high-power Er/Yb optical amplifier, among which the telephoto lens and the optical transceiver are combined. The key technology is multipath transmission and the use of amplifiers to compensate for optical channel losses.

In the case of point-to-point transmission, an optical transmitter and an optical receiver are provided at each end to enable full-duplex communication. The basic technology used in the system is photoelectric conversion. The light source of the optical transmitter is modulated by an electrical signal, and the optical signal is transmitted to the receiver telescope through the atmospheric channel through the transmitting optical system as an antenna, and the receiver telescope collects and receives the optical signal and focuses it on the photodetector. The detector converts the optical signal into an electrical signal.

Since the atmospheric space has a large difference in the transmittance of signals of different optical wavelengths, the FSO system generally uses a band window with a good transmittance. The most commonly used optical wavelength is 850 nm in the near-infrared spectrum. There are also some FSO systems that use the 1500nm wavelength band to support larger system power.

2 Advantages of wireless optical communication systems

At present, although wireless optical communication technology is not perfect, it has the huge market potential for its unique and remarkable advantages.

(1)Frequency bandwidth and high rate
(2)Rich spectrum resources
(3)Suitable for multiple communication protocols
(4)Deploy link fast
(5)Good transmission confidentiality

3 Conclusion

As a fast broadband network implementation, wireless optical communication has gradually become a reality. Future research in wireless optical communication systems will focus on increasing transmission capacity, extending transmission distance, automatically aligning, and reducing equipment costs. If these problems can be effectively solved, FSO will exert its great potential and advantages and become a new bright spot in the field of wireless communications.
Products
News